Résonance magnétique
Rayons X
Résonance magnétique
Ultrasons
Isotopes radioactifs
Bibliographie
Conclusion
Synthèse

L'Imagerie par Résonance Magnétique, est une technique d'imagerie médicale basée sur les principes de la résonance magnétique nucléaire. Les images données par cette technique sont utilisées depuis une vingtaine d'années, mais c'est entre 1930 et 1940 que furent conduites les recherches fondamentales sur les interactions entre le noyau de l'atome et les champs magnétiques.
A) Principes physiques
L'Imagerie par Résonance Magnétique est une nouvelle technique qui analyse à distance les organes de notre corps à l'aide d'un gros aimant.
Les informations recueillies, stockées dans un ordinateur sont interprétées après l’examen sous forme de coupes anatomiques qui pourront être photographiées. L'IRM n'utilise pas de rayon X.

L IRM

-Dans un premier temps, le patient est allongé sur une table étroite et plate. Après son introduction dans la machine, l'IRM soumet le corps à un champ magnétique très puissant (environ 1 Tesla, c'est-à-dire 30000 fois plus puissant que celui de la Terre) qui oriente tous les protons d’Hydrogène dans la même direction.
-Ensuite, les protons sont excités par des ondes radio, qui modifient leur orientation.
-Enfin, la stimulation est brutalement interrompue, et l'appareil recueille une onde dite de "résonance" par des antennes spécialement conçues

réalisation de coupes

L'intérêt de l'IRM réside dans sa capacité à : -
- réaliser des coupes dans tous les plans de l'espace.
- permettre une ébauche de caractérisation tissulaire (eau, graisse, sang, os,...) grâce à la confrontation des différents types d'acquisition possibles.
De plus il est possible qu'un produit de contraste soit injecté au patient pour augmenter la vitesse d'aimantation des tissus et donc obtenir un meilleur rendement de l'IRM.
L'IRM est une imagerie remarquable par la possibilité d'obtenir des coupes dans tous les plans de l'espace avec une différenciation importante tissulaire et des différents milieux. Cependant, une analyse critique, objective de la technique intégrant d'une part les résultats des examens diagnostiques et surtout de l'examen clinique et d'autre part les pièges, les avantages, les limites et les inconvénients sont les garants d'une bonne stratégie diagnostique

Lésion des ligaments croisés

les atomes d'hydrogène du corps humain sont placés dans un champ magnétique intense qui donne une aimantation du corps mesurable, grâce à une onde de radiofréquence. Un système de codage spatial géré par ordinateur de ces mesures permet de reconstruire une cartographie de ces signaux dans de nombreux plans de coupe (RMN).

Principe de l'IRM

L'IRM, de par sa résolution en contraste et son habileté à explorer à la fois les parties molles et les structures ostéo-articulaires, va pouvoir mettre en évidence de façon plus fine et plus précoce que la radiographie standard les lésions. Pour donner une idée de son importance, disons simplement qu'elle permet d'obtenir des images de n'importe quel organe, selon n'importe quelle coupe, et ce dans un délai relativement court.
Cet appareil fonctionne au moyen d'un aimant et d'ondes radio pour produire des images des organes et des tissus de l'organisme.
La Résonance Magnétique n'utilise aucune radiation ionisante, et personne n'a pu démontrer à ce jour le moindre effet nocif sur l'organisme des champs magnétiques.

Planche d images ainsi obtenues

L'IRM est basée sur l'analyse du comportement des protons contenus dans les tissus et soumis d'une part à un champ magnétique et d'autre part à une impulsion de radiofréquence. Lorsque
les protons d’Hydrogène sont soumis à un puissant champ magnétique, ils s’orientent en fonction de ce champ magnétique car ils sont polarisés du fait de la répartition des nucléons et des électrons du noyau. Lors de "l'excitation" du proton d’hydrogène par l'onde de radiofréquence, il accumule de l'énergie qu'il restitue à l'arrêt de l'impulsion de radiofréquence sous forme d'un signal. Ce signal est alors analysé puis intégré dans un système référencé dans les trois plans de l'espace et converti par le système informatique en image. Le signal émis varie en fonction de la nature du tissu. L'eau, la graisse, l'os, les parenchymes... ont des comportements magnétiques et donc des paramètres tissulaires spécifiques et différents. Leur aspect sur les différentes séquences utilisées est donc différent.

encéphale par IRM

imageriemedicale_tpe
©jlrhcdyf